Menu
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 19h
Écouter, Conseiller, Agir

Avocat en cas de licenciement à Toulouse

Avocat licenciement Toulouse

Avocat en droit du travail chevronné, Maître BOIGAS offre ses conseils et son assistance aussi bien aux salariés qu’aux entreprises dans le cadre d’une procédure de licenciement. Le cabinet, situé à Toulouse, sera à vos côtés pour garantir la conformité de la décision face à la législation ou défendre vos droits.

Un avocat au service des salariés

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Il est régi par des règles strictes et encadré par des textes règlementaires dans le Code du travail. Il est, souvent, source de contentieux devant le Conseil des Prud’hommes entre salariés et employeurs. Cela demande l’assistance et les conseils d’un avocat expert en droit du travail que ce soit pour engager ou pour contester une procédure de licenciement.

Deux catégories de licenciement peuvent être distinguées, le licenciement pour motif économique et le licenciement pour motif personnel.

La première forme de licenciement est liée aux activités même de l’entreprise, c'est-à-dire des raisons de difficultés économiques, de restructuration, etc. Quant à la seconde catégorie, il est fondé sur des fautes commises par l’employé pouvant être liées à son comportement ou à son travail. Les indemnités de licenciement dépendent de la gravité des faits reprochés pour : faute grave, faute simple, faute lourde, inaptitude médicale, insuffisance professionnelle, insuffisance de résultat, absences répétées, longue maladie, etc.

En cas de licenciement abusif ou sans cause réelle et sérieuse, le cabinet intervient à vos côtés. Dans le cadre d’un conflit, votre avocat recherche des solutions amiables si les circonstances le permettent. Elle défendra vos droits si aucun accord n’est trouvé.

Maître BOIGAS : au service des entreprises dans la gestion des licenciements et des départs négociés

Au service des professionnels, Maître BOIGAS assiste dans la gestion des licenciements et des départs négociés, notamment dans la mise en place de procédures de licenciement depuis la prise de décision jusqu’à la validation du projet. Elle se charge de la sécurisation des motifs, du cadrage de la procédure, de sa rédaction entre autres afin de garantir la conformité de la décision face aux textes règlementaires.

Votre avocat sera aussi à vos côtés dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Elle définit la stratégie de négociation et vous apporte ses précieux conseils sur le meilleur schéma en ce qui concerne les coûts. Elle se charge également de la rédaction de la procédure. 

Par ailleurs, votre avocat en droit du travail intervient dans la gestion du licenciement des salariés protégés qui demande beaucoup d’expertise à cause de leur statut et de la délicatesse de l’affaire. Elle vous offre ses conseils sur la meilleure stratégie à adopter, prend en charge la procédure et le dossier de demande d’autorisation et vous assiste devant l’inspection du travail.

Entreprises ou salariés à Toulouse, Blagnac ou Tournefeuille, profitez de l’expertise juridique de votre avocat en droit du travail pour vous assister et défendre vos intérêts.

Contactez-moi

Consultez également :

Toutes les actualités
  • Démission, abandon de poste: ...

    Je reçois souvent au sein de mon cabinet des salariés qui vivent au quotidien une relation conflictuelle au travail (harcèlement moral, humiliations, heures supplémentaires non rémunérées, ...

Voir toutes les actualités