Menu
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 19h
Écouter, Conseiller, Agir
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Harcèlement moral au travail : comment le dénoncer efficacement ?

Harcèlement moral au travail : comment le dénoncer efficacement ?

Le 20 septembre 2018

Que faire en cas de harcèlement moral au travail?

Vous vivez une situation de souffrance au travail, mais vous ne savez pas si vous êtes victime de harcèlement moral?

Dans un premier temps, il est indispensable de retracer par écrit l'historique de ce harcèlement.

Prenez le temps de lister ce que vous avez subi (chantage, menaces, réflexions inappropriées, intimidations, sanctions disciplinaires injustifiées, menaces de licenciement, etc.). Il sera en effet indispensable pour la suite de savoir dire précisément en quoi consiste le harcèlement moral dont vous êtes victime.

La situation de harcèlement moral peut durer depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour agir.

En revanche, la loi impose des agissements répétés. Un seul fait ne pourra jamais constituer une situation de harcèlement moral.

Ensuite, il est nécessaire de faire le point sur les conséquences de ce harcèlement moral sur votre vie personnelle et professionnelle (dépression, anxiété, stress, répercussions sur votre vie familiale, arrêts maladie, absence de promotion professionnelle, démotivation, etc.).

Votre avocat en droit du travail, sur Toulouse est là pour vous aider dans cette première démarche.

La dénonciation officielle du harcèlement moral

Avec ces éléments, vous pourrez dénoncer le harcèlement moral subi auprès de votre employeur. Cette dénonciation officielle vous protège au regard de la loi d'un éventuel licenciement. Cette dénonciation peut être faite par vous même ou par votre avocat.

Soit votre employeur prend la mesure de la gravité de la situation et fait cesser ce harcèlement moral, soit il ne réagit pas et vous devrez envisager des poursuites judiciaires avec l'aide votre avocat au barreau de Toulouse.

Même si votre employeur fait cesser le harcèlement moral, vous pourrez toujours réclamer une indemnisation au titre du harcèlement subi.

Contacter votre avocat au barreau de Toulouse

Vous pensez être victime d'une situation de harcèlement moral au travail? N'hésitez pas à contacter votre avocat en droit du travail au barreau de Toulouse, spécialisé dans la défense des salariés au 05 82 88 40 90 ou via la rubrique contact