Menu
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 19h
Écouter, Conseiller, Agir

Avocat en droit du travail en cas de démission à Toulouse

Démission droit du travail Toulouse

Maître BOIGAS, à Toulouse, vous offre ses conseils et son assistance dans toute procédure de démission. Votre avocat en droit du travail mettra à profit ses compétences pour vous rendre service et vous aider dans votre démarche selon les règles.

Les règles régissant la procédure de démission

La démission est une libre décision du salarié, résultant de sa volonté réelle. D’une manière générale, seul un salarié sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est en mesure de démissionner. Celui qui est sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un apprenti n’a pas le droit de faire sa démission.

En matière de démission, aucune condition de forme n’est exigée. Les motifs ne sont pas obligataires, même par écrit, comme dans le cas d’un licenciement. Il est toutefois idéal de formaliser la volonté du salarié de démissionner dans un courrier indiquant la rupture du contrat à son initiative. L’employeur n’est pas, lui aussi, obligé de répondre à la lettre de démission.

Un salarié qui ne se présente plus à son lieu de travail ne suffit pas à établir sa volonté de démissionner. Il revient à l’employeur de lui demander des justificatifs de son absence ou de procéder à son licenciement.

La démission engendre des obligations de la part du salarié, soit l’exécution du préavis, dont la durée est définie par la convention collective ainsi que l’exécution de ses obligations contractuelles. Cela implique sa loyauté durant le préavis et envers la clause de non-concurrence.

Par ailleurs, certains faits dénouent le salarié de l’exécution du préavis, notamment lors d'une grossesse, lorsque la démission intervient après un congé de maternité ou d’adoption, si l’employeur a décidé de le dispenser, etc.

En cas de dispense de préavis décidée par l’employeur, le salarié perçoit une indemnité compensatrice de préavis. Si celle-ci est à la demande de l’employé, aucune indemnité n’est versée.

Le cabinet d’avocats de Maître BOIGAS à Toulouse vous accueille pour toute assistance dans le cadre d’une démission. Votre avocat en droit du travail vous apportera son aide et ses conseils.

Maître BOIGAS : à votre service dans toute procédure de démission

Maître BOIGAS, votre avocat en droit du travail vous propose son accompagnement et ses conseils dans le cadre d’une procédure de démission. Si vous résidez près de Toulouse et de Tournefeuille, n’hésitez pas à faire appel à son service pour bénéficier de son assistance afin de garantir le bon déroulement de la procédure.

Aux côtés du salarié démissionnaire, le cabinet peut apporter son aide dans la rédaction de la lettre de démission et défendre ses intérêts, notamment en matière d’indemnité de préavis.

Aux côtés de l’employeur, il peut apporter ses conseils pour préserver l’intérêt de son entreprise. Profitez de l’expertise de votre avocat !

Contactez-moi

Consultez également :

Toutes les actualités
  • Violences conjugales, Me Geraldine ...

    Violences conjugales, votre avocat s'engage! Me Géraldine Boigas, avocat au barreau de Toulouse se tient à la disposition des femmes victimes de violences conjugales afin de mettre en place des ...

Voir toutes les actualités